Les Hauts-de-France perdent encore des habitants
3 juillet 2020 Ă 16h45 par RĂ©daction
La rĂ©gion Hauts-de-France quitte le trio de tĂȘte des rĂ©gions les plus peuplĂ©es, mais reste la plus jeune de France. Les naissances ont chutĂ©, la population baisse, voilĂ pourquoi, entre autres, la rĂ©gion nâest plus la 3Ăšme du pays en nombre dâhabitants. Les Hauts-de-France passent sous la barre des 6 millions. Câest le bilan dĂ©mographique publiĂ© par lâINSEE. Explications.
La région quitte le podium et devient la 4Úme région la plus peuplée de France, derriÚre désormais la Nouvelle Aquitaine.
Au 1er janvier, on compte dans les Hauts-de-France 5.962.700 habitants, soit 9,2 % de la population métropolitaine.
La barre des 6 millions avait été dépassée pour la 1Úre fois en 2015 mais depuis, la courbe est descendante. Cela se confirme sur la derniÚre année avec une population en baisse de 14.800 habitants.
Il y a aujourdâhui un dĂ©ficit migratoire, Ă savoir plus de dĂ©parts que dâarrivĂ©es dans la rĂ©gion.
Autre explications : une mortalitĂ© en hausse de 6% entre 2014 et 2019 et sur la mĂȘme pĂ©riode une baisse des naissances de 16 %. La fĂ©conditĂ© historiquement Ă©levĂ©e dans notre rĂ©gion est aujourd'hui proche de la moyenne nationale.
Notre rĂ©gion reste dâailleurs la plus jeune de France : moyenne dâage 39,8 ans contre 41,4 en France mĂ©tropolitaine.
A contrario, câest dans les Hauts-de-France que l'espĂ©rance de vie est la plus faible, 77 ans et demi pour les hommes et presque 84 ans pour les femmes. C'est quasiment 2 ans de moins que la moyenne nationale.