Les entreprises des Hauts-de-France fortement impactées par la hausse des prix de l'énergie

15 février 2023 à 17h05 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Image d’illustration
Crédit : Delta FM

Dans les Hauts-de-France, l’industrie est particulièrement dépendante de l’électricité et du gaz. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par l’Insee. Notre région est même la région la plus consommatrice d’énergie dans l’industrie à l’échelle nationale. Alors forcément, l’inflation actuelle n’est pas sans conséquence.

En effet, la région des Hauts-de-France utilise 20% de la consommation nationale en énergie. La raison est simple. Les industries les plus énergivores sont surreprésentés : la métallurgie, le verre, l’agroalimentaire ou encore la Chimie. La région connaît donc une dépendance importante à l’électricité et au gaz. Elle est même la plus grande consommatrice d’électricité avec 21% de la consommation nationale, notamment à cause des besoins de la métallurgie et de la chimie. Pour le gaz, nécessaire pour la fabrication du verre et l’agroalimentaire, on est deuxième avec 20% de la consommation nationale.

Le problème,  c’est que les prix ont explosé en un an. Pour les entreprises, le prix du gaz a doublé en moyenne et l’électricité a augmenté de 31%. Mais il s’agit d’une moyenne. Plus l’entreprise consomme, plus la facture a augmenté. Ca a même parfois quadruplé pour les entreprises les plus consommatrices. Certains bassins d’emplois sont donc particulièrement vulnérables devant ces hausses. Dans le Dunkerquois par exemple, la métallurgie représente 1/3 des emplois industriels de la zone. Dans l’Audomarois, le verre pèse pour 44% des emplois industriels. Et dans le Boulonnais, c’est l’agroalimentaire avec la moitié des emplois industriels de la zone.

Pour faire face à cette crise énergétique, plusieurs stratégies sont mises en place par les entreprises : l’augmentation du prix en sortie d’usine pour 2/3, la contraction des marges pour 1/3 et la réduction de l’activité pour 7%. C’est par exemple le cas pour la verrerie Arc qui a mis une partie de ses salariés au chômage partiel.

Elle se place juste avant la région Grand Est (17%) et avant la Normandie (11%). Plus globalement, les 5 régions les plus énergivores consomment 71% du total national.

L'augmentation des prix de l'énergie devrait, par ailleurs, se poursuivre pour les entreprises en 2023. Selon une estimation des fournisseurs d'électricité interrogés par l'Insee, les prix de vente aux clients professionnels devraient augmenter de 84%.