Les artisans dans la Région ont besoin de main d'œuvre. (© Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts de France, illustration)

Delta FM s’intéresse à la plus grande entreprise de France. Ce sont les artisans. Comme partout en France ils sont nombreux dans la Région. Comme partout en France, ils souffrent de la crise sanitaire. Bilan de cette année 2021 pour la filière dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une filière qui apparemment a plutôt bien résisté.

On ne s’en rend pas compte, mais les artisans mis bout à bout c’est un géant de l’économie, 300 milliards d’euros de générés chaque année, 20% du PIB national. Si ces toutes petites entreprises vont mal, c’est tout le pays qui tousse. Alors au niveau national ce n’est pas la forme. Au niveau régional, les artisans ont réussi à mieux traverser la tempête. Pas de chiffre précis encore, mais en 2021 il y a eu moins de fermetures de petits commerces dans le Nord et le Pas-de-Calais que sur l’ensemble du pays, la moyenne est meilleure dans les Hauts-de-France.

La situation reste difficile. Du coup, pour mieux aider ces chefs d’entreprises souvent tout seul, la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat vient de nommer un représentant dans chaque département. Pour le Nord, c’est un boulanger, Philippe Guilbert. Son but, aider au quotidien les artisans, répondre aux questions, relever certains défis comme celui de l’apprentissage.


X
X