L'économie du pays tourne au ralenti (© deltafm)

La crise du Covid-19 touche une bonne partie de l’Europe. Depuis le début du confinement, l’activité économique de la France, et de notre région a été considérablement ralentie. Dans un communiqué, l’INSEE nous éclaire, en chiffres, sur les effets du confinement sur l’activité des Hauts de France. 

  • Premier enseignement : l’activité serait en recul de 31% dans notre région, avec un effet légèrement inférieur au niveau national (-33%). Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines activités comme l’hébergement touristique, plus durement touché, sont moins présents sur notre territoire.
  • Deuxième enseignement : l’industrie souffre. Le secteur industriel connait un fort recul selon l’INSEE :  » Dans l’industrie, le ralentissement de l’activité atteindrait 38 % au niveau national. L’économie Hauts-de-France étant davantage tournée vers l’industrie (qu’en moyenne nationale y compris Île-de-France), ce secteur explique 5,9 points de la baisse d’activité régionale, contre 5,3 points au plan national.« 
  • L’Oise, plus durement touchée. Si les départements du Nord et du Pas de Calais connaissent une forte baisse de l’activité économique, c’est bien le département de l’Oise qui connait le plus net recul dans les Hauts de France avec une baisse de 35%.

Les Hauts de France ne font pas partie des régions les plus touchées du pays, comme le sont notamment la Corse et l’Ile-de-France.

X
X