Grand mouvement de grève et de grogne contre la réforme des retraites ce jeudi en France. DeltaFM fait le point sur les soucis dans l’Audomarois, le Boulonnais, le Dunkerquois, dans les Flandres. Plusieurs blocages, filtrages. Mais dans l’ensemble, les grands axes routiers roulent (relativement) bien.

Sur les routes

Dans le Dunkerquois, les premiers ralentissements se passent vers 6h ce matin sur l’A25, avec une opération escargot, notamment par des salariés de chez Tim. Des ralentissements sur l’A16 à hauteur de Grande-Synthe. En ce moment, plusieurs distributions de tracts nous sont signalés au rond-point des Parapluies à Grande-Synthe ou au Pont Loby, près de Castorama, par les chauffeurs routiers et les conducteurs de Dk’Bus. Pas de blocage mais la circulation est filtrée. Le tout dans la bonne humeur, pas de gros souci, vous perdez quelques minutes, mais vous roulez correctement. Mouvement de grogne contre les retraites, les gilets jaunes sont signalés du côté de Loon-Plage, la passerelle au-dessus de Gravelines, barrage filtrant. Une grande manifestation devrait bloquer une partie du centre-ville de Dunkerque à 16h.

Et ce matin, attention aux difficultés en cette fin de matinée dans le centre ville de Dunkerque. Les dockers rejoignent le mouvement, ils vont manifester. Ils vont partir de la citadelle pour aller jusque sur la place Jean Bart. Ils sont une bonne centaine.

Dans l’Audomarois, plusieurs manifestations en cours. Blocage du rond-point TSA de Saint-Martin et du péage de Setques sur l’A26. Dès 7h, gilets jaunes et CGT se sont réunis à la Bourse du Travail à Saint-Omer pour aller vers le parking de Carrefour et la Rocade, pas de blocage particulier. Manifestation à l’entrée du centre hospitalier d’Helfaut, et à hauteur de Campagne-les-Wardrecques.

Dans le Boulonnais, la circulation est bloquée dans le port. Blocage du rond-point de Capécure. La première grande manifestation régionale se passera à Boulogne à 9h30, avec sans doute des déviations mises en place. Le cortège partira à 10h de la bourse du travail. Le cortège passera par la rue Faidherbe, les 2 ponts, la rue de la Lampe, la rue Nationale, avant de rejoindre la gare.

Dans les transports

Delta FM vous l’annonce depuis plusieurs semaines, c’est beaucoup plus compliqué à ce niveau-là. Sur l’ensemble de la région, moins de 10% du trafic est assuré dans les trains. La gare de Dunkerque est carrément fermée ce matin.

Le trafic des Dk’bus est assuré entre 40 et 50% dans le Dunkerquois. Pas de souci annoncé chez Mouveo dans l’audomarois. Pour Boulogne, les horaires ne sont pas tous assurés chez Marineo, six lignes impactées. Les transports scolaires fonctionnement normalement. 

Dans les écoles

Delta FM faisait le point dès hier. Les écoles de la région assurent un service minimum. Si l’établissement de votre enfant est fermé, il sera accueilli soit dans une salle soit dans son école. Attention, toutes les villes n’assurent pas le repas, certaines demandent aux parents de ramener un pique-nique pour midi.

X
X