Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange, la tempête arrive

17 février 2022 à 16h28 par Jérôme Noël

DELTA FM
Image d'illustration
Crédit : DeltaFm.fr

A l'approche de la tempête Eunice, Météo-France affine ses prévisions et a placé le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersions.

La dépression atteindra le stade de tempête dans la nuit de jeudi à vendredi au large de l'Irlande, avant de traverser les îles Britanniques et d'atteindre le Danemark en fin de journée, ce vendredi.

Les prévisionnistes évoquent "de fortes rafales de vents de l'ordre de 100 à 110 km dans l'intérieur et 120 km/h à la côte" sur le Cotentin, la Seine-Maritime et la Somme, dès vendredi midi. "Les rafales les plus violentes sont attendues en cours d'après-midi, sur le Pas de Calais et le Nord avec des valeurs autour de 120 à 130 km/h, localement 140 km/h sur les côtes; dans l'intérieur elles atteindront 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les hauteurs" prévient Météo-France dans son bulletin d'alerte. Le vent devrait faiblir en fin d'après-midi.

Ce coup de tabac pourrait également provoquer la submersion d'une partie du littoral, notamment lors de la marée haute, attendue vendredi vers 13h à Boulogne-sur-Mer, notamment.

Dans ce contexte, la région se prépare à faire face. Plusieurs mesures sont prises pour affronter cet épisode météo.

 

Enedis renforce ses équipes

En prévision du coup de vent attendu ce vendredi, le fournisseur d’électricité a renforcé ses effectifs. Le nombre d’agents présents sur le terrain devrait être doublé dans le Nord et le Pas-de-Calais pour pouvoir intervenir rapidement en cas de coupure de courant.

La SNCF invite ses voyageurs à anticiper leurs déplacements

Le trafic ferroviaire pourrait être perturbé, ce vendredi, en raison de la tempête. La SNCF demande aux personnes qui le peuvent d’avancer leurs trajets.