Le Premier Ministre Edouard Philippe présente ce jeudi soir la 2ème étape du plan de déconfinement.

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, classés en rouge au 11 mai, sont aujourd’hui classés en vert. « Les nouvelles sont plutôt bonnes. Cela ne veut pas dire que le virus a disparu, mais que sa vitesse de circulation s’est réduite » a expliqué le Premier Ministre. 

En conséquence, les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir dès mardi 2 juin. « C’est un secteur capital pour notre économie » a précisé Edouard Philippe. Les restaurateurs devront mettre en place des mesures sanitaires dans leurs établissements: le nombre de personnes par table sera limité à 10, et les tables devront être espacées d’un mètre au minimum. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Les déplacements de plus de 100km seront autorisés à partir de mardi. Attention cependant: pour les habitants de la région, il sera toujours impossible d’aller en Belgique. La frontière restera fermée jusqu’au moins le 15 juin. 

Les piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres pourront rouvrir dès le 2 juin. Les cinémas rouvriront quant à eux le 22 juin. 

Les commerces qui étaient encore fermés pourront également accueillir à nouveau des clients. En revanche, les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits.

La réouverture des écoles, collèges et lycées sera également accélérée. « Les collèges en zone verte accueilleront les élèves de la 6ème à la 3ème » a déclaré le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Les lycées généraux, technologiques et professionnels vont également rouvrir. Par contre, l’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée: la note sera établie sur la base du contrôle continu des 2 premiers trimestres. Une campagne d’identification des élèves décrocheurs sera lancée dès le 2 juin pour permettre une prise en charge. 

Plus d’infos à venir

X
X