Le Président de la République a réservé ses annonces à la Presse Quotidienne Régionale. (© DeltaFM)

Dans un entretien avec la Presse Quotidienne Régionale, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a présenté son plan de déconfinement pour les semaines à venir. Ce plan sera détaillé ce soir, à 21h, sur le site internet de nos confrères de la Voix du Nord. Certaines informations sont cependant déjà connues, notamment les grandes étapes de ce déconfinement, au nombre de 4 : 

 

  • 3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement. Les déplacements inter-régionaux seront à nouveau autorisés et les attestations ne seront plus nécessaires en journée.

 

  • 19 mai : Le couvre-feu repoussé à 21h, réouverture des terrasses (6 personnes maximum) et des commerces. Les cinémas, les théâtres et autres musées ouvriront leurs portes. Les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits. Le télétravail sera maintenu. 

 

  • 9 juin : Réouverture des cafés, bars, restaurants et salles de sport. Le couvre-feu est repoussé à 23h. 5000 personnes pourront être accueillies dans des lieux sportifs ou de culture grâce à la mise en place du “pass-sanitaire”. 5000 personnes pourront également être accueillies dans les foires et les salons, toujours avec ce fameux pass. 

 

  • 30 juin : Fin du couvre-feu. Les limitations de jauge seront levées si la situation épidémique le permet… Le seuil sera fixé à 400 cas pour 100.000 habitants. Si le taux d’incidence dépasse cette barre, des “freins d’urgence” pourront être activés dans les territoires concernés. Les événements rassemblant 1000 personnes en intérieur et extérieur seront autorisés. Les discothèques restent fermées. 

 

Par ailleurs la vaccination est désormais ouverte aux personnes de 18 ans et plus en se trouvant en surcharge pondérale sérieuse, c’est à dire présentant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30.

X
X