Le 1er jour des épreuves du bac perturbé par une grève des surveillants dans plusieurs lycées de la région

21 mars 2023 à 7h12 par Jérôme Noël

DELTA FM

Le premier jour du baccalauréat a été perturbé dans plusieurs lycées de la région, ce lundi. En cause: une grève des enseignants, qui ont refusé de surveiller les épreuves. Reportage au lycée Mariette, à Boulogne-sur-Mer.

Des dizaines d’enseignants ont décidé de stopper le travail, ce lundi, et de ne pas surveiller les premières épreuves de spécialité qui avaient lieu dans l’après-midi. C’était le cas notamment au lycée Mariette de Boulogne, le plus gros lycée de la région.

Une trentaine de professeurs se sont réunis devant l’établissement pour distribuer des tracts. Objectif: dénoncer la réforme des retraites, mais aussi les conditions de travail dans l’éducation nationale. A commencer par les salaires.

Les détails avec Emmanuel Fourdinier, représentant du syndicat Sud Education.

Les enseignants ont également profité de cette journée de manifestation pour dénoncer la nouvelle formule du baccalauréat.

Malgré la grève des enseignants, la direction du lycée Mariette indique les épreuves ont pu se tenir. Les syndicats, eux, dénoncent des conditions d’examen qui n’ont pas été respectées, avec un nombre de surveillants insuffisant.