A la rentrée il y a toujours des dossiers à renouveler pour les enfants, la cantine, le transport scolaire… Pour les adultes, c’est pareil, notamment pour les aides des collectivités. Gros plan sur l’aide de la région à la garde d’enfants, les demandes sont à faire ou refaire dès ce 1er septembre. Explications.
son pap aide garde enfant 1’08

Lancé en 2017, c’était un dispositif inédit en France et motivé par la politique de l’exécutif de soutenir les parents qui travaillent et qui doivent faire garder leurs bambins. Un dispositif reconduit et réservé aux familles d’enfants de moins de 3 ans. Une aide de 20 euros par mois et par enfant pour un couple, elle est de 30 euros pour un parent seul.
Les critères d’attributions : les parents doivent être des actifs, cela veut dire en situation d’emploi ou de formation professionnelle qualifiante. Salariés du privé comme du public, en CDI, CDD ou formation et bien sûr domiciliés dans les Hauts-de-France.
Les conditions de revenu : ne pas dépasser 3 SMIC pour un couple, 2 SMIC pour une personne seule. Deux autres critères importants : la durée de garde de votre enfant, elle doit être au moins de 20 heures par semaine et dans une structure d’accueil qui doit être agréée par la Caisse d’Allocations Familiales.
Comme pour les aides aux transports et d’autres dispositifs de soutien, la région a mis en place une plateforme dédiée ou vous pouvez aller faire votre demande : aidesindividuelles.hautsdefrance.fr.

X
X