L'activité économique est stable dans la région, mais supérieure à avant la crise COVID

5 juin 2023 à 11h00 par Natacha Delmotte

DELTA FM

L’activité économique se stabilise dans la région, au-dessus de son niveau d’avant crise. L’Insee vient de rendre le bilan économique régional pour l’année 2022. Une année notamment marquée par l’inflation au niveau national.

L’activité économique, qui se mesure par le volume d’heures rémunérées, est stable, mais est supérieure de + 2,9% à son niveau d’avant crise, en décembre 2019. Le taux de chômage dans les Hauts-de-France est de 8,7% pour la fin d’année 2022, soit une baisse de 0,2 point, mais il reste supérieur au niveau national qui est de 7,2%.

Au total, la région comptait fin 2022 2,139 millions de salariés, soit 7.600 de plus que fin 2021. Une hausse marquée notamment dans les services marchands et l’industrie. L’emploi dans l’intérim, lui, baisse beaucoup -7,4%. Au niveau des créations d’entreprises, ces dernières sont en baisse de -2,1%, contrairement à la tendance nationale.

Par secteur, au niveau agricole, les marchés ont été sous forte tension à cause du contexte géopolitique : les cours sont en hausse alors que la météo défavorable réduit certaines productions, comme le blé, les fruits, la betterave ou encore la pomme de terre.

Au niveau de la construction, les prix immobiliers sont toujours en hausse alors que le stock de logements neufs invendus est en forte augmentation.

Pour le transport, les immatriculations de véhicule sont en forte baisse, -40% par rapport à 2019. Mais la fréquentation des aéroports régionaux connaît une augmentation et a presque doublé en un an.

Enfin, 2022 a été une très bonne année pour le tourisme régional. Au total, 14,8 millions de nuitées ont été réservés dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs. La fréquentation des campings est en forte progression.