© Delta FM

En raison de l’épisode de pollution de l’air qui se poursuit ce vendredi, épisode qui a débuté lundi, le préfet de la région a pris des mesures spécifiques à la métropole lilloise. A partir de 6h du matin ce vendredi, la circulation différentiée entre en vigueur sur dix communes : Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652. Seuls les véhicules légers munis d’une vignette « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler. Les motocyclettes aussi.
Pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, autobus et autocars, seuls ceux répondant aux normes Euro IV et
supérieures, électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz peuvent rouler.
Il existe aussi des dérogations pour les véhicules de secours et des forces de l’ordre, les transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules d’enseignement de la conduite automobile…
Des contrôles seront menés par les forces de l’ordre. Si vous circulez sans la vignette adéquate, vous risquez une amende de 68€. Dispositif valable jusqu’à vendredi soir minuit. 


X
X