La réserve de biosphère du Marais Audomarois va passer de 22 à 111 communes

11 avril 2023 à 14h01 par Natacha Delmotte

DELTA FM

La réserve de biosphère du marais audomarois va s’agrandir !  Ce label, décerné par l’UNESCO, a été obtenu il y a dix ans et comptait, à l’origine, 22 communes. Cette année, il faut faire une demande de renouvellement. L’occasion donc d’agrandir ses limites. La réserve de biosphère devrait passer de 22 à 111 communes, en incluant les communes du bassin versant de l’Aa et de la Hem.

La réserve de biosphère du Marais Audomarois va s’agrandir ! Elle devrait passer de 22 communes à 111. Pour rappel, la réserve de biosphère est un label, obtenu par l’UNESCO en 2013. Pour sa demande de renouvellement, la réserve a la volonté de s’agrandir, en incluant le bassin versant de l’Aa et de son affluent, la Hem. Au total, cette réserve élargie compterait 120 000 habitants.

Et l’intérêt principal de ces nouvelles limites, c’est la mise en valeur du territoire. Luc Barbier, du Parc naturel régional.

 

Ce label, qui est en fait une désignation, ne présente pas de contrainte supplémentaire pour les habitants.

 

Dans cette nouvelle réserve de Biosphère, on peut donc inclure la commune de Bourthes, source de l’Aa, les secteurs d’Hucqueliers, Fauquembergues, le Pays de Lumbres, quelques communes vers Licques et Audruicq ou encore vers Holques.