La Région ouvre le réseau TER à la concurrence !
24 avril 2019 à 10h50 par Rédaction
La région Hauts de France ouvre les lignes TER à la concurrence. C’est elle qui a la compétence de ces lignes qui sont, selon elle, mal gérées par la SNCF. 20% de ces lignes seront donc ouvertes à des sociétés privées ou d’autres opérateurs qui en reprendront la gestion, le matériel et le personnel, aux mêmes conditions statutaires et salariales que la SNCF. Le processus d’ouverture à la concurrence sera long puisque les premiers trains ne circuleront pas avant fin 2022, début 2023.
A l’horizon 2023, la SNCF ne sera plus la seule gestionnaire des lignes régionales et notamment les lignes Boulogne/Paris, Dunkerque/Hazebrouck/Lille mais aussi les lignes au départ de Saint-Omer. Pour les élus régionaux, la qualité du service rendu par la SNCF n’est pas au rendez-vous. Franck Dhersin, vice-président en charge des transports :
Cette décision fait réagir le maire de Boulogne, ancien ministre des transports. Frédéric Cuvillier estime que critiquer la SNCF "est un sport national facile et politiquement rentable" mais appelle à la "prudence et à la responsabilité". Selon lui, le système ferroviaire français reste un fleuron national et il faut le préserver.L’objectif n’est pas de tuer la SNCF, mais, selon Franck Dhersin, "de lui piquer les fesses" afin d’obtenir une meilleure qualité de service. Pour la Région, il n’y a aucun souci à se faire pour l’emploi. Laurent Vercruysse, directeur général des services :