Ce jeudi 18 mars le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour stopper la circulation du virus. Dans les Hauts-de-France le taux d’incidence est de 381 pour 100 000 habitants.  Les 5 départements de la région seront confinés pour un mois à partir de ce vendredi 19 mars minuit. 

La situation est grave 

Seuls les commerces de premières nécessités resteront ouverts. Depuis février les librairies et les disquaires en font partie. Les salons de coiffure pourront également rester ouverts a annoncé le gouvernement. Un confinement avec des conditions de sortie plus souples : des balades autorisées sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km mais avec une attestation. Par contre les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf “motifs impérieux ou professionnels”.  Le couvre-feu va passer à 19h à partir de demain. Et enfin, les écoles et les collèges resteront ouverts, avec les mêmes règles sanitaires.

Freiner l’épidémie sans enfermer

Les principales mesures du nouveau confinement :   

  • Seuls les commerces de premières nécessités restent ouverts 
  • Les déplacements inter-régionaux interdits
  • Les écoles restent ouvertes
  • Les déplacements en dehors du domicile dans un rayon de 10 km sont autorisés pour une activité sportive, et sans limite de temps
  • Le couvre-feu est reculé à 19h00 à partir de samedi       
X
X