La population des hauts-de-France a augmenté en 10 ans. L’Insee a publié aujourd’hui les nouvelles populations légales de la région et de ses départements.

Les chiffres viennent de sortir, certes, mais ils datent quand même de 2017. Toutefois, ils mettent en lumière plusieurs faits. D’abord, que notre région est la troisième plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte en effet plus de 6 millions d’habitants.
Ensuite, sachez que la population a augmenté entre 2007 et 2017, avec 81 900 habitants, soit une hausse de 0,1% par an en moyenne. On l’explique notamment parce qu’il y a plus de naissances que de décès. Mais en même temps, la région souffre d’un fort déficit migratoire régional, le plus élevé des régions de province. Alors, ça augmente certes, mais moins vite que dans le reste du pays, où en moyenne la progression est de 0,5% par an.
Et enfin, le département le plus peuplé de France est le Nord, avec 2,6 millions d’habitants. Le Pas-de-Calais en compte près de 1,5 millions. L’Oise est le département à la croissance la plus dynamique et l’Aisne perd des habitants. Au niveau des aires urbaines, la population augmente de façon soutenue au niveau de Lille, Amiens et Arras.

0%
X
X