Il y a eu beaucoup de monde sur les plages belges ces derniers jours et nos voisins craignent une saturation qui serait incompatible avec les conditions sanitaires à respecter en lien avec le Covid 19. Alors pour contrôler la fréquentation , le Gouverneur de la province belge de Flandre occidentale a mis en place un dispositif de comptage en temps réel de la population présente sur les plages belges.

lorsque la jauge est verte, aucune restriction n’est appliquée ;

lorsqu’elle est orangedes restrictions concernant la fréquentation des plages peuvent être appliquées ;

lorsqu’elle est rouge, l’accès aux plages est alors formellement interdit.

Le site www.dekust.be vous permet de consulter l’affluence constatée dans les différentes zones du littoral belge et actualisée toutes les deux heures environ.

En outre, dès lors que la jauge de fréquentation atteindra l’orange ou le rouge, une information sera publiée sur les comptes Twitter et Facebook de la préfecture du Nord afin d’alerter la population qui souhaiterait se rendre sur le littoral belge.

Le déconfinement ne signifie pas pour autant que le virus a disparu. Au-delà des mesures prises sur le littoral de la Flandre occidentale, Michel Lalande, préfet du Nord, en appelle à la responsabilité de chacun pour la sécurité de tous sur l’ensemble des plages et au respect des gestes barrière.

 

X
X