© Delta FM

L’opération humanitaire débute ce matin. Objectif : évacuer le camp et répartir les migrants dans des centres partout en France. Pour cela, plusieurs bus partiront aujourd’hui de Calais. Un hangar a été transformé en gare routière. Des barrières ont été installées pour répartir les migrants selon différentes catégories : majeurs, familles, mineurs isolés, et personnes vulnérables. Cette opération va prendre du temps, car selon la préfecture du Pas-de-Calais, le camp de la Lande compte environ 7000 réfugiés.

Hier, les associations d’aide aux migrants leur ont distribué des flyers. Un document traduit en 9 langues sur lequel il est expliqué la marche à suivre pour monter dans les bus. La rédaction a suivi l’une de ces maraudes pour Delta FM :

60 bus sont prévus aujourd’hui. 45 demain et 40 mercredi. Hier, plusieurs migrants ont déjà préparé leur valise et leurs sacs pour être parmi les premiers à partir. Ce démantèlement est d’une ampleur inédite et s’effectue sous haute sécurité :

Delta FM est en direct de la Jungle de Calais, dès 7h, pour de nouvelles éditions spéciales… qui se poursuivront tout au long de la matinée sur Delta FM.

X
X