Le déconfinement démarre ce lundi matin dans la région comme dans le reste de la France. Alors certes, plus besoin d’attestation pour se déplacer, mais le virus circule toujours. Alors, comment va se passer le déconfinement dans la région ?

Pour commencer, au niveau des transports en commun, sachez que le trafic TER va reprendre dans les Hauts-de-France : 45% des trains circuleront dès ce lundi au lieu de 15% pendant le confinement. Pour prendre le train, n’oubliez pas de vous munir d’un coupon d’accès que vous pourrez obtenir sur l’appli SNCF ou sur le site TER Hauts-de-France. Le but est de limiter l’accès à certains trains. On vous rappelle également que dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire. Cette règle s’applique également lorsque vous prenez les bus de Marinéo, Mouvéo ou DK’Bus. En parlant de Mouvéo, n’oubliez pas que dans l’Audomarois, les bus ne sont plus gratuits dès aujourd’hui.
Au niveau des écoles, les collèges restent fermés. Mais pour les écoles, ça dépend des communes. Dans le Dunkerquois, la plupart des maternelles vont rester fermése et les écoles primaires reprendront en 2 temps, avec un premier accueil dès jeudi, sauf à Gravelines où la rentrée démarre dès demain. Dans le Boulonnais, la rentrée aura lieu au plus tôt le 18 mai. Et dans l’Audomarois, la situation varie. A Saint-Omer, dès demain, environ 200 enfants retourneront en classe.
Au niveau des services publics, beaucoup vont rouvrir leurs portes avec un accueil adapté pour permettre la sécurité de tous.
De manière générale, le port du masque est recommandé et le respect des gestes barrières reste primordial.

X
X