Grippe aviaire : un allégement des mesures de protection dans certaines zones

9 mai 2023 à 8h00 par Audrey Hudebine

DELTA FM
Objectif : limiter la propagation de la grippe aviaire !

La grippe aviaire moins présente dans la région et globalement en France, d’où l’abaissement du niveau de risque par le gouvernement. Dans le Nord, la zone de contrôle temporaire mise en place en février est aussi levée… à l’exception du secteur d’Hazebrouck, où un cas a été relevé. 22 communes sont concernées par des mesures de restriction, notamment de mise à l’abri des volailles : Blaringhem, Boeseghem, Borre, Caestre, Cassel, Ebblinghem, Haverskerque, Hazebrouck, Hondeghem, Lynde, Merville, Morbecque, Neuf Berquin, Oxelaere, Pradelles, Saint Marie Cappel, Saint Sylvestre Cappel, Staple, Strazeele, Thiennes, Vieux Berquin, Wallon Cappel.

Quelques communes, situées en zone humides, restent classées en « risque particulier », avec des restrictions sur les élevages en plein air, c’est le cas de Bavinchove, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Saint-Georges sur l’Aa et Zuytpeene.

Dans le Pas-de-Calais, pas de cas détecté depuis le 14 mars, d'où la levée de la zone de contrôle temporaire. Mais là aussi, quelques communes restent en zone à risque particulier. C’est le cas dans le boulonnais de : Boulogne, Outreau, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Wimereux et Wimille. Pour le calaisis, ça concerne :  Guemps, Marck, Saint Folquin, Vieille Eglise, Nouvelle Eglise, Saint Omer Cappel, Offekerque, Oye-Plage. Enfin, dans l'audomarois aussi des communes restent sous surveillance : Arques, Campagne-les-Wardrecques, Clairmarais, Lillers et Saint-Omer.