Conférence de presse du ministre de la santé Olivier Véran hier soir. Face à la hausse des cas un peu partout en France, les protocoles sanitaires sont renforcés. De manière parfois très dure, à Marseille par exemple où les bars et les restaurants vont fermer. Pour le Nord et le Pas-de-Calais, c’est moins contraignant.

C’est la nouvelle philosophie du gouvernement, ne plus légiférer au niveau national, mais beaucoup plus localement. Donc pour l’ensemble du Nord et de du Pas-de-Calais, c’est l’alerte renforcée, rouge rouge. La principale mesure, ce sont les fêtes de familles, les rassemblements privés qui, dès ce week-end, sont limités à 30 personnes maximum, les mariages, les baptêmes, les anniversaires. Alors attention, les enterrements ne sont pas concernés, mais le ministère vous invite à la prudence, on n’oublie pas les gestes barrières, le masque, le gel, pour les fêtes communales par exemple qui ne sont pas concernées par cette jauge à 30 personnes.

Pour la métrople lilloise par contre, c’est encore plus stricte…
A Lille par contre, c’est quasiment un confinement qui ne dit pas son nom, les restaurants et les bars doivent baisser le rideau avant 22h, fermeture des salles de sports, des gymnases, interdiction des fêtes locales, visite en EHPAD sur rendez-vous, au moins pour 15 jours. Et si vous aviez prévu de vous marier dans la métropole lilloise, à part vos parents et vos témoins, il n’y aura pas d’autres invités puisque la jauge des rassemblements privés est limitée… à 10 personnes.

X
X