Couper l'eau du robinet quand on se lave les mains ou les dents est un exemple d'économie d'eau simple à mettre en place.

Chacun à son rôle à jouer. Depuis plusieurs années le préfet de région prend des arrêtés de vigilance ou d’alerte sécheresse… Le bassin de l’Yser en Flandres est en alerte renforcée depuis mi-juillet, alerte aussi pour le boulonnais et l’audomarois… L’audomarois d’où est tirée l’eau potable que l’on consomme jusque dans le dunkerquois. Une situation de manque de pluie et de chaleur qui est de plus en récurrente.

Pour Danielle Mametz, première vice-présidente du syndicat SIDEN-SIAN, dont dépend la régie Noréade, la crise est désormais structurelle.

 

Les nappes phréatiques ne font pas le plein… ce qui signifie qu’il faut faire attention à sa consommation d’eau potable. Tout le monde est concerné.

 

Particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs ont un rôle. L’accumulation de petits gestes peut faire la différence. A titre d’exemple, le syndicat SIDEN-SIAN et sa régie Noréade investit plus de 30 millions d’euros chaque année pour lutter contre les fuites et le gaspillage de l’eau

 

 

 

 

 

 


X
X