DELTA + arrive sur la Flandre Côte d’Opale !

L’arrivée d’une nouvelle radio sur les ondes est un événement peu commun !

Avec la montée en puissance et le développement du DAB+*, davantage de radios gratuites arrivent sur les ondes du Nord et du Pas de Calais.

A cette occasion, le groupe DELTA MEDIA en profite pour développer à la fois sa station DELTA FM et en lancer une nouvelle ce jour : DELTA +.

Pour Roland Thomas, président de l’AGIVA, « le DAB+ présente des avantages pour l’auditeur mais aussi pour les stations de radios : Depuis 40 ans, on a l’habitude d’écouter la radio en FM. Mais cette gamme de fréquence est arrivée à saturation en France. Autrement dit, il n’y a plus de fréquences disponibles pour accueillir de nouvelles radios ou développer la couverture des stations.

Le DAB+ permet d’une part à DELTA FM d’être écoutée en HD mais aussi d’être entendu là où ce n’était pas possible comme sur l’agglomération de Calais, de Lille… et dès 2022 au coeur des Flandres. Et ce toujours dans un mode de réception gratuit, sans abonnement ni connexion. Parallèlement, c’est une opportunité pour nous, éditeur historique depuis 1984, de proposer une nouvelle station DELTA + qui permettra d’élargir notre public et notre audience, dans un univers où les GAFA tentent d’avoir la main mise avec des modèles payants.»

DELTA + : tout l’univers de DELTA FM dans une autre ambiance musicale !
C’est ce mercredi 14 Avril, soit 37 ans après les débuts de DELTA FM que DELTA + débarque sur les ondes. Elle est diffusée par la CoopRadio, opérateur de multiplex, sur les agglomérations de Dunkerque et de Calais. Dès Juillet, ce sera au tour de l’agglomération de Boulogne puis début 2022 sur les Flandres depuis Cassel.

Pour Michel Wierre, directeur général de Delta Média, « DELTA + c’est la radio des + beaux souvenirs. Si DELTA FM mélange les meilleures nouveautés et les tubes, DELTA + s’inscrit quant à elle sur un autre catalogue : uniquement les plus grands succès des années 70-80-90, avec une large place à la variété française ! »

Une radio de proximité !
Comme sa grande sœur, DELTA+ agrémentera ses programmes de contenus locaux pour se différencier des stations nationales ou des flux musicaux sans animations.

Pour Gilles SENICOURT, responsable des antennes et programmes, « DELTA + ne sera pas qu’un simple flux musical. Dans sa première version, et dès aujourd’hui, ce sont 15 rdv d’infos locales réalisés par la rédaction de DELTA FM qui viendront alimenter les programmes de 6h à 20h. On y retrouvera aussi des points sur le trafic, la météo, les bons plans et les séquences phares de DELTA FM en léger différé : le Réveil Delta de 6h à 10h ou encore Musique et News entre 17h et 20h. Par la suite, la station s’enrichira de ses propres programmes et animateurs. »

 
*Qu’est-ce que le DAB+ ?
Pour pallier à la saturation de fréquences sur la FM, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a lancé une nouvelle norme de réception via les ondes radios en France, comme cela s’est déjà fait dans d’autres pays d’Europe : le DAB+ (Digital Audio Broadcasting), avec des avantages supplémentaires pour vous auditeurs !
Comme la FM, le DAB+ est gratuit, sans forfait, sans 3G/4G, ni besoin d’internet. C’est surtout pour l’auditeur, une meilleure qualité sonore et plus de stations à écouter.
le DAB+ c’est :
+ de radios à écouter,
+ de qualité avec un son HD,
+ de confort sans grésillements ni brouillages,
+ d’interactivité (avec l’affiche d’image et données).
Une nouvelle technologie qui garde ce pourquoi les Français aiment la radio : la gratuité (pas de forfait), l’anonymat (pas d’informations personnelles récoltées), sa mobilité (partout, tout le temps).
Comment recevoir la radio numérique ?
Pour recevoir la radio numérique, il faut se munir d’un poste avec la norme DAB+.
Les nouveaux postes de radios et radios réveil mis en vente proposent désormais des postes hybrides FM/DAB+.
Depuis janvier 2021 les constructeurs automobiles ont obligation de fournir de série des autoradios avec la norme DAB+.
30% des voitures en France sont déjà équipées. Si votre véhicule est trop ancien, un simple adapteur en USB permettra de recevoir dans votre voiture le DAB+.
Toutes les infos sur le déploiement ville par ville, région par région, sur dabplus.fr.
X
X