© Delta FM

Au moins 2318 migrants ont décidé de quitter la Jungle de Calais aujourd’hui. Annonce faite par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à 19h20. Au total, 60 bus ont été affrétés pour le premier jour de cette opération humanitaire de grande envergure. L’objectif, à terme, est donc de démanteler le camp de la Lande, qui comptait jusqu’à aujourd’hui 7 000 réfugiés. Plus de 1 000 d’entre eux ont donc déjà plié bagages. Ceux qui ne sont pas partis aujourd’hui pourront le faire. 45 bus seront affrétés demain, 40 mercredi. A la fin de la semaine, les plus récalcitrants seront évacués de force, et placés en centre de rétention.

Dès 6h, 150 migrants faisaient déjà la queue devant le hangar. Deux heures plus tard, la file d’attente s’est nettement allongée. A l’ouverture du sas, plus d’un millier d’hommes et quelques femmes attendaient patiemment. Ecoutez Christian Salomé, membres de l’Auberge des migrants :

Jusqu’à 20h ce soir, les migrants vont pouvoir monter dans les bus. Mais avant cela, ils doivent passer dans un hangar où ils sont contrôlés et répartis. Reportage à l’intérieur de ce sas de transit ce matin :

Le parcours d’un migrant de Calais avant de monter dans les bus. VIDEO :

X
X