Calais s’inspire du Dunkerquois ! En tout cas, la vitesse sur l’A16 entre Coquelles et Marck passe à 90 km/h pour les voitures, 80 pour les camions… à l’image de ce qui se fait depuis plus d’un an et demi entre Grande-Synthe et Dunkerque. Une décision prise pour limiter la pollution, faire baisser le nombre d’accident qui, sur ce tronçon, est 15% supérieur à la moyenne nationale et fluidifier le trafic. Attention, le radar situé à Calais est désormais dans la zone limitée à 90 km/h, et il est opérationnel.

La limitation de vitesse a changé à hauteur de Calais. Jusqu’à présent, les voitures roulaient à 90 km/h entre Coquelles et Calais. Désormais, cette zone va jusqu’à Marck. Et si les voitures roulent à 90, les camions sont eux limités à 80. Les raisons de ce changement nous sont expliquées par Vincent Berton, sous-préfet de Calais :

Calais devient donc, après Dunkerque, la 2ème ville sur l’A16 à bénéficier de ce dispositif de réduction de vitesse. Est-ce qu’à Dunkerque comme sur Lille et Lens l’accidentologie a baissé ? On a posé la question à Claude Ganier, directeur adjoint de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord :

 

160602_A16 - carte baisse de vitesse

X
X