Dès ce jeudi 20 août à 20h00 et jusqu’à demain, vendredi 21 août  en fin d’après-midi, un avis de coups de vent est signalé sur toute la façade Manche et mer du Nord.
L’impact du vent, de secteur sud/sud-ouest, sera important. Sa force moyenne sera de 25 à 30 nœuds (environ 46 à 55 km/h) avec des rafales fréquentes de 30 à 40 nœuds (55 à 74 km/h).
La mer deviendra agitée au large pour l’ensemble de la façade en milieu de nuit jusqu’au début de journée du vendredi 21 août 2020.
A cela s’ajoute de forts coefficients de marée qui peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral . C’est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur la Côte d’Opale soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, caractérisées donc par la conjonction d’une mer agitée à très forte, de vents forts et de grandes marées il est :
– déconseillé toute pratique de loisirs nautiques.
– pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit immédiatement être signalée au CROSS au 196).
– pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d’être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l’estran.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin.

X
X