Dominique Mallevoy

La compétition de nage en eau libre organisée le 14 septembre à Dunkerque n’aura pas lieu… à cause des méduses ! Les organisateurs l’ont annoncé sur leur page Facebook. Delta FM a voulu en savoir plus sur les méduses au large de nos côtes. Un aquariologiste de Nausicaá nous a confirmé que leur présence était normale à cette période, mais qu’elles sont de plus en plus nombreuses d’année en année.

On estime que 3 à 4 espèces de méduses sont présentes en Manche et en Mer du Nord. Et on en voit de plus en plus, comme nous l’explique Dominique Mallevoy, aquariologiste à Nausicaá :

La présence des méduses pose quelques problèmes. Le week-end prochain, une compétition de nage en eau libre devait se dérouler à Dunkerque… mais elle a été annulée. Pour Dominique Mallevoy, les organisateurs ont pris la bonne décision :

Si vous vous faites piquer par une méduse, on rappelle qu’il faut rincer la piqûre à l’eau de mer, frotter pour enlever les filaments, et consultez votre pharmacien ou votre médecin si la douleur persiste.

X
X