Un épisode de grandes marées de dimanche à mardi, prudence en bord de mer

26 février 2021 à 14h13 par Jérôme Noël

DELTA FM
Lors des épisodes de grandes marées, les vagues peuvent submerger les digues, comme ici à Wimereux
Crédit : Delta FM

De forts coefficients de marée sont attendus sur notre littoral à partir de dimanche et jusqu'au mardi 2 mars. La préfecture maritime appelle à la prudence.

Vacances, météo clémente: toutes les conditions sont réunies pour qu'il y ait du monde, ces prochains jours, en bord de mer. Prudence, cependant: un épisode de grandes marées est attendu sur le littoral Manche et Mer du Nord pendant 3 jours, de dimanche à mardi. Les coefficients pourront aller jusqu'à 106 pour la journée de lundi. 

Dans ce contexte, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante. La préfecture maritime rappelle que les grandes marées "rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse".


Lors d'un épisode de grandes marées, il est recommandé:

  • de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement
  • de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour)
  • de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé pour joindre le 196 - les secours en mer, ou sur canal 16 de la VHF)
  • de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.