Naufrage d'un cargo au large de Dunkerque

14 janvier 2017 à 14h22 par Jérôme Noël

DELTA FM

Aujourd'hui, samedi 14 janvier 2017, à 01h00, le cargo « Fluvius Tamar », battant pavillon de la Barbade, a sombré à 40 milles marins (environ 70km) au nord de Dunkerque, en zone d’intervention britannique

Les 7 membres d’équipage du navire ont pu être récupérés et sont sains et saufs. Le navire repose par 40 mètres de fond environ.

Ce navire transportait environ 3800 tonnes d'oxyde de magnésium sous forme de granulat, un matériau non-polluant, qui ne présente aucun danger pour l'environnement.

Le carburant utilisé par le navire est du gasoil marine et son volume est de l’ordre de 80 m³. Un navire britannique est actuellement sur les lieux de l'accident afin de surveiller la zone. Son dernier compte-rendu fait état de l'apparition, peu avant 13h00, d'une irisation de surface d'une longueur d'environ 1 km. Compte-tenu de l'état de la mer, forte dans le secteur, cette irisation devrait se disperser par brassage naturel.

Des vols de reconnaissance sont programmés dans les prochaines heures par les autorités britanniques et complèteront la surveillance mise en oeuvre en mer. 

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord reste très vigilante, suit le cours des opérations et se tient prête à réagir en fonction de l'évolution de la situation.