Trois plages du Nord et du Pas-de-Calais ont obtenu ce label, notamment Gravelines. (© Ville de Gravelines, illustration)

Quelles sont les plus belles plages de la Région?

Les équipes du Pavillon Bleu viennent de dévoiler leur palmarès 2022 des plus belles plages de France, celles qui obtiennent d’ailleurs ce fameux drapeau, ce Pavillon Bleu. Pour le Nord et le Pas-de-Calais, il y en a trois, la plage du centre à Berck-sur-Mer, la plage des Étangs des Moines à Fourmies, et la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines. Un label qui garantit un sable au top, mais aussi la protection de l’environnement.

Il ne vous aura pas échappé que la Planète Bleue est en danger. Le dernier rapport du GIEC vient de nous alerter, il ne nous reste que trois ans pour la sauver, la sauver notamment du réchauffement climatique. Et justement, les plages à Pavillon Bleu s’engagent à faire un gros travail contre la pollution des mers. Les critères relatifs à la gestion de l’eau et du milieu naturel sont au cœur de l’action du label.

Pour obtenir le plus beau des drapeaux, il faut participer à la préservation de l’environnement naturel, sensibiliser les touristes à ces problématiques, former son personnel sur ces questions. Ce qui vous garantit quand vous posez votre serviette sur une de ces plages un environnement propre et préservé, des équipements au top, et puis des animations puisque les villes proposent aussi à des activités autour de l’écologie. En tout, il faut remplir une quarantaine de critères pour obtenir le Pavillon Bleu.

 


X
X