La SNCF offre une seconde jeunesse aux voies entre Calais et Amiens

8 août 2022 à 7h48 par Cyril Frémin

DELTA FM
Les travaux se font surtout à l’entrée de la gare de Boulogne.
Crédit : Google Maps, illustration

Des soucis dans les trains de la Côte d’Opale à partir de ce lundi 08 août.

Nous vous en parlions dès la semaine dernière sur Delta FM, la SNCF va procéder à des renouvellements de voies ferrées sur la ligne Calais - Amiens, à l’entrée en gare de Boulogne, à partir de ce soir. Avec l’espoir qu’enfin les retards et les annulations disparaissent, se limitent en tout cas.

Attention, du coup ce chantier va occasionner des interruptions de circulation. Afin de limiter la gène, les travaux sont réalisés de nuit en semaine, de 22h20 à 5h20. Par contre, ce week-end, de vendredi soir à dimanche matin, c’est interruption totale du trafic.

L’opération consiste à renouveler des composantes des voies ferrées, notamment des aiguillages. Et les aiguillages, c’est justement l’une des bases des rails, peut-être la partie la plus importante. C’est ce qui permet de donner une direction au train, d’agir sur son itinéraire, de l’orienter sur une voie plutôt qu’une autre, indispensable à la bonne circulation des trains. Plus ils sont modernes, plus c’est facile de réguler le réseau, changer les horaires…

En tout, trois aiguillages vont être refaits, 100m de rails, d’où ces interruptions de circulation. C’est donc surtout ce week-end le gros souci. Les TER de la ligne Paris - Calais et Amiens - Calais ne circuleront pas entre Abbeville et Calais. Les TERGV de la ligne Arras - Lille - Boulogne - Rang-du-Fliers ne circuleront pas entre Rang-du-Fliers et Calais. Dans certains cas, des bus de substitution seront mis en place. C'est de vendredi 22h à dimanche 10h. Un chantier d’1,6 million d’euros, qui doit se terminer le 27 août.