En ces journées du patrimoine, DELTA FM vous a sélectionné un panel d’idées de sorties en Flandre Côte d’Opale.

Ambleteuse
Ce week-end, ce sont les journées du patrimoine. Nombreuses animations au programme dans le Boulonnais. Par exemple à Ambleteuse, vous pouvez visiter le fort Vauban… A Balinghem, on vous propose une exposition de voitures anciennes ce samedi (16 septembre). A Desvres, vous pouvez pousser les portes du musée de la céramique… Des animations qui sont bien évidemment gratuites.

Arques
Visite guidée du Haut Arques dans le cadre des journées du patrimoine. Partez à la découverte du quartier du Haut-Arques, mis à l’honneur cette année. Anciennes fermes agricoles, forêt,  étangs seront entre autres, les thèmes de cette balade au départ de l’Eglise St Louis. Rdv ce samedi 16 sept a 16h30 devant l’église Saint-Louis, Rue Jules Ferry

Blendecques
« Diorama Playmobil – La Cité des châteaux ». Ce diorama Playmobil propose une succession de six plateaux de 25 à 30m²chacun avec principalement, l’Hôtel de ville et son parc, l’église, le château de Westhove, le château de l’écu et la ferme de l’écusson,le moulin à farine et l’ancienne abbaye Sainte Colombe. A découvrir samedi et dimanche de 10h a 18h : Salle Aimé Vasseur, Place de la Libération,
TARIF : 2 euros pour les plus de 3 ans.

Bergues
Sortie gyropode à Bergues, les 16 et 17 septembre. Après une courte initiation, partez à la découverte de Bergues et de ses alentours. Parcours allant de 30mn à 1h30 avec plusieurs départs sur la journée, à partir de 12 ans. Nombre de places limitées ! Rdv au beffroi. Inscription sur www.ot-hautsdeflandre.fr

Boulogne sur mer
L’Hôtel de Ville : accolé au Beffroi, l’hotel de ville a été construit en 1734 et agrandi  a deux reprises, au 19éme siècle et dans les années 1930. Du bâtiment d’origine subsistent la salle des gouverneurs et le bureau du maire. Rdv dans le hall de la mairie pour des visites guidées, gratuites, ce samedi et dimanche

Le Beffroi.  Cet ancien donjon des comtes de Boulogne date de la fin du 12éme siécle. Il appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Visites guidées , gratuites , ce samedi à 14, 15, 16 et 17h. Ce dimanche a 10h et 11h et l’après-midi, toutes les demi-heures de 14h a 18h

Les Annonciades. La bibliothèque municipale vous ouvre ses portes. Elle a est installée depuis 1975 dans l’ancien couvent des Annonciades des 17 et 18éme siècle. Visite libre ce week end de la bibliothèque mais aussi du cloitre et du jardin.

Napoléon et la Légion d’honneur au camp de Boulogne. Une expo a découvrir au Château de Pont de Briques( avenue du Dr Croquelois) à St Léonard. Une expo d’œuvres et de documents originaux organisée par le centres d’études napoléoniennes. A découvrir samedi et dimanche de 10h à 18h

La Basilique Notre Dame. Cet édifice religieux construite en partie en 1827 par l’abbé Haffreingue a une architecture audacieuse. Les visites guidées vont vous permettre de la découvrir et d’apprendre l’histoire de cette Basilique , fleuron du patrimoine boulonnais. Visites guidées  dimanche a 15, 16 et 17h.  Vous pourrez aussi visiter les grandes orgues ce dimanche a partir de 15h et jusqu’à 16h30.

La Crypte. Visite gratuite samedi et dimanche de 10h a 18h. La crypte de la Basilique est un vaste dédale de galeries souterraines. Entièrement décorée de peintures murales , elle abrite une collection lapidaire et d’art sacré et des vestiges archéologiques datant de l’époque romaine

Le Musée de Boulogne est ouvert gratuitement au public samedi et dimanche de 10h a 18h. Les collections sont riches …et on vous conseille d’admirer notamment la collection unique en Europe des masques d’Alaska.

Bourbourg
Visite libre du Chœur de Lumière
“Petits artistes deviendront grands” ateliers pour enfants dans le
Chœur de lumière
Visite commentée du Choeur de lumière – samedi & dimanche
14h45 et 16h45

Ancienne prison : Samedi et Dimanche de 14h à 18h
Visite libre et visite commentée sur demande

Tout au long du week-end un document permettra aux enfants de
découvrir la ville et ses monuments sous forme de circuit ludique.

Coudekerque Branche
Oyé oyé, vous avez rdv ce week-end à Coudekerque-Branche pour la 6ème édition du camp multi-époque de Coudekerque-Branche. Avec pleins d’animations, des combats de chevalerie, des joutes, de la restauration pour les gourmands. C’est le camp d’Histoire le plus grand de la région. Rdv ce samedi et ce dimanche, au parc du Fort-Louis, c’est toute la journée.

Dunkerque
Les Journées du patrimoine vont vous permettre de découvrir les coulisses du pouvoir pendant deux jours. De très nombreux bâtiments sont ouverts un peu partout dans la région. Cette année, pour la 1ère fois depuis très longtemps, vous pourrez visiter le Tribunal de Dunkerque. Rdv ce dimanche, de 14h à 18h. Avec en plus, une exposition photo sur l’Histoire de ce Tribunal, datant du XIXème siècle.

Les Journées du patrimoine avec des visites guidées sont proposées à la duchesse Anne et au bateau Sandettie, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Enfin, l’un des derniers bâtiments construits à Dunkerque la Halle au sucre, se visite. Rdv samedi 15/09 toute la journée pour une visite assez stylée du learning center, avec des effets de lumières.

Esquelbecq
Les journées du patrimoine vous permettent ce week-end de vous balader de façon un peu insolite. Rdv par exemple si vous êtes amateurs de bière à la brasserie Thiriez à Esquelbecq. Vous pourrez visite ce site si particuliers et découvrir les secrets de cette bière. C’est à 11h le samedi. C’est gratuit.

Ghyvelde
Un rendez-vous « nostalgique » dans le cadre des journées du patrimoine… à Ghyvelde le dimanche 17 septembre on vous propose une classe d’antan. Au programme des ateliers d’écriture à la plume, la dictée du certif’ et des récitations et fables… C’est de 15h à 18h à la salle Gaytant.

Gravelines
La ville vous propose un grand concert, du classique avec de grands musiciens, à l’espace culturel François Mitterrand, que vous pourrez aussi visiter. C’est dimanche 17/09 à 17h. C’est gratuit.

L’espace Tourville à Gravelines vous présente une très belle programmation pour les journées Européennes du Patrimoine !
Visite “A la découverte du Jean Bart” : Venez découvrir la construction d’un vaisseau de premier rang du XVIIème siècle de la marine de Louis XIV et son village traditionnel au sein de l’Espace Tourville. Visite guidée Samedi et Dimanche à 10h et à 14h30 (durée 1h) – Tarif : 6€ / adulte – Visite libre tarif 4€ / adulte – Samedi et Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Concerts “Tourville en musique” : Profitez d’une soirée musicale à la Taverne du Jean-Bart pendant la soirée du Samedi et l’après-midi du dimanche. Samedi à 18h30 et à 20h30 Dimanche de 14h à 18h – Gratuit

Visite guidée du Beffroi Place Albert Denvers – Samedi de 14h à 19h Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Visite pédestre “Remontez le temps” : Dimanche à 10h30
Visites guidées “au fil de l’eau”, en bateaux à passagers – Samedi et dimanche de 14h à 18h
Le Phare de Petit-Fort-Philippe Samedi et Dimanche de 14h à 18h

Hazebrouck
Les journées du patrimoine vous permettre de découvrir tous les secrets des bâtiments qui vous entourent. Hazebrouck se met sur son 31 ans pendant deux jours pour fêter ça ce samedi et ce dimanche. Avec tout d’abord des parcours ludique un peu partout dans la ville, des découvertes à faire en famille. Rdv à l’office de tourisme pour les connaître. Le dimanche, vous pourrez vous balader à la Chapelle Saint-Jacques et visiter le théâtre de l’Orphéon, de 15h à 17h. Tout est gratuit.

Helfaut
Visite à la lampe torche de la Coupole ce Dimanche 17 Septembre à 18h30. Les visiteurs auront l’occasion de visiter le site à la lampe torche sur le thème « Les 7 vies de La Coupole ». Un retour sur les points marquants de la muséographie à travers 7 destins, et tout cela à la lampe torche !

Leffrinckoucke
Les journées du patrimoine vous font découvrir de très nombreux événements un peu partout dans la région ce week-end. Rdv dans les mairies, les Églises… Le Fort des Dunes à Leffrinckoucke vous ouvre toutes ses portes, ses secrets. Avec exceptionnellement des visites guidées. C’est ce samedi et ce dimanche toute la journée.

Loon Plage
Le Musée des Jeux Traditionnels à Loon-Plage sera ouvert gratuitement pour visite libre du musée et accès à la salle de jeux le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 19h.

Marquise
Les 16 et 17 septembre dans le cadre des journées du patrimoine vous pouvez aller visiter le château Mollack. A 14h30 il y a aussi une visite guidée de l’orgue de l’Eglise. Entrée Gratuite

St Omer
Un salon des métiers du patrimoine. Rencontrez des professionnels du patrimoine bâti (tailleur de
pierre, ébéniste, vitrailliste, architecte des bâtiments de France, guide-conférencier, médiateur, animateur du patrimoine…). Tous auront à coeur de vous faire partager leur passion . Samedi : 14h30-18h30 et dimanche : 10h-18h. Ca se passe à l’entreprise ACSA, avenue de l’Europe, zone du Brockus à Saint-Omer

Au programme également : des rallyes-jeux, des visites guidées, des conférences. Et parmi les nouveautés : un circuit mystère, une découverte de la salle Jacques Durand de style Art Déco, récemment restaurée.

Tournehem
Visite Musicale à Tournehem sur la Hem ce dimanche
De 17h à 18h à l’église Saint Médard, gratuit. L’église conserve certains éléments du XVe siècle, mais est reconstruite au XVIIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, la richesse de la paroisse lui permet d’acquérir un magnifique mobilier au moment de la vente des biens nationaux. Profitez d’une présentation de l’orgue et d’interludes musicaux.

Wormhout
Un retour en arrière, il y a fort fort longtemps. Rdv à la forge de Wormhout ce samedi et ce dimanche, toute la journée. Un maréchal-ferrand vous racontera son art, et vous pourrez voir son travail en vrai, et pourquoi pas vous y mettre. C’est avenue du Général Leclerc. Et c’est gratuit.

Wimille
Dans le cadre des journées du patrimoine, la ville de Wimille propose une visite contée dans la vallée du denacre. C’est ce samedi (1609). Vous pourrez écouter de belles histoires dans un cadre bucolique. Rendez-vous à partir de 16h à l’estaminet du 2ème moulin, sur le sentier du Denacre, à Wimille

X
X