Eurotunnel ne peut pas vendre le Nord-Pas de Calais
18 décembre 2015 à 16h02 par Rédaction
Eurotunnel revient sur sa dĂ©cision de vendre le Nord-Pas de Calais, tout simplement parce qu'il nâa pas le droit de le faire. Il peut le louer tout au moins. Mais câest une solution peu envisageable. Cette semaine, la Cour SuprĂȘme britannique a annoncĂ© refuser au navire fret dâaccoster Ă Douvres. DĂ©cision surprenante. Le ministre des transports, Alain Vidalies, va organiser une table ronde en dĂ©but dâannĂ©e et dâici lĂ , il devrait recevoir de son homologue anglais une courrier cassant cette interdiction. Mais les tensions de chaque cĂŽtĂ© de la Manche nĂ©cessitent dây voir plus clair dâautant que 130 anciens marins de MyFerryLink avaient la promesse dâĂȘtre embauchĂ©s sur le Nord-Pas de Calais.
Eurotunnel, avec ce bateau, le dernier encore sous pavillon français et de la compagnie MyFerryLink, pensait dĂ©velopper le trafic fret. Mais rien nâest perdu, en tout cas câest ce quâespĂšrent les 130 personnes qui devaient ĂȘtre embauchĂ©es, tous des anciens de MyFerryLink. Pour Eric Vercoutre, leur porte-parole, le gouvernement a pris le dossier en main et le dialogue avec les Anglais nâest pas rompu :
Le Nord-Pas de Calais est un vieux navire, un des derniers construit Ă Dunkerque par la Normed. Et câest mĂȘme la rĂ©gion qui lâa payĂ© Ă lâĂ©poque. Et que celle-ci sâengage demain en devenant lâarmateur du bateau aprĂšs tout, câest une solution envisageable :
La rĂ©union avec le ministĂšre des transports est prĂ©vue entre 10 et 15 janvier prochain. Dâici lĂ , il nây aura aucun mouvement de protestation des anciens salariĂ©s de MyFerryLink, pas de blocage du port de Calais.