De la prison pour un Etaplois qui avait tué son chien d’une balle dans la tête
11 août 2023 à 7h43 par Cyril Frémin
/radios/delta-fm/import/medias/2023/08/Photo-proces-chien-mort.jpg)
De la prison pour un tortionnaire d’animaux…
Le Tribunal de Boulogne vient de condamner un homme de 37 ans, à quatre mois de prison avec sursis pour atteinte à la vie volontaire d’un animal domestique. L’association Stéphane Lamart, qui défend les droits des animaux, avait porté plainte. Les faits s’étaient passés en octobre 2022, l’homme avait tué son chien d’une balle dans la tête.
L’enquête débute le 24 octobre 2022. La gendarmerie d’Etaples reçoit alors un signalement, un éleveur de chien ayant vendu un American Bully en 2019 apprend par un tiers que l’acheteur vient de tuer son chien d’un coup de fusil. Selon l’association, le propriétaire se rendra de lui-même aux Forces de l’Ordre un peu plus tard et reconnaîtra les faits.
C’est finalement la police qui perquisitionnera son domicile au cours de l’enquête. Sur place, ils découvriront deux autres chiens, enfermés dans une caisse. Dans le jardin, les policiers trouveront aussi de la terre retournée, c’est là que le chien en question, Tyson, trois ans et demi, avait été enterré. Son maître avouera avoir voulu le punir d’avoir fait ses besoins dans la maison. Il lui aura alors infligé des coups de martinet. Et c’est devant les grognements du pauvre Tyson que, pris d’un coup de colère selon lui, il se sera emparé d’un fusil pour lui tirer une balle dans la tête.
Le prévenu avait d’ailleurs trois armes chez lui, dont deux n’étaient pas déclarées. Il a également interdiction de détenir des armes et un permis de chasse pour deux ans.