Avis de tempête : La préfecture maritime appelle à la prudence sur la Côte d'Opale

19 août 2016 à 18h03 par Gilles Senicourt

DELTA FM

Prudence si vous sortez en mer cette nuit, les conditions météo s’annoncent difficiles.

Le préfet maritime lance donc ce message de vigilance aux pêcheurs, mais aussi pour les plaisanciers et tous ceux qui pratiquent les sports nautiques. Le vent sera particulièrement fort, avec des rafales jusqu’à 80-90km/h.

Conséquence : la mer sera très agitée avec des creux de 2-3 mer sur la côte d’Opale, et de 4 à 5 m au large. Ça devrait se calmer au cours de la journée de dimanche.

Des coefficients de marées supérieurs à 90 sont aussi attendus durant le week-end.

Pour les plaisanciers :  il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196).


Pour les baigneurs :  plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants à ces phénomènes, notamment sur les plages et l'estran.
Par ailleurs, il est fortement recommandé :
- de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - chargé au préalable ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques.


RAPPEL : composez le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes victime ou témoin.