Trente migrants, parmi lesquels des enfants et un bébé, ont été secourus ce jeudi après-midi, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations semi-rigides.

Peu avant midi, des bateaux de pêche signalent la présence de deux navires de fortune à 48km au large du Touquet. La 1ère embarcation transporte 14 migrants (8 hommes, 2 femmes et 4 enfants). Dans la seconde, 16 individus (5 hommes, 4 femmes, 6 enfants et un bébé) 

Le CROSS déclenche alors le patrouilleur des garde-côtes de la douane française, ainsi que l’hélicoptère de la Marine nationale stationné au Touquet. C’est d’ailleurs depuis les airs que les deux embarcations, en panne moteur, sont relocalisées, avant d’être approchées par le patrouilleur de la douane, à 13h00. Un troisième navire, le bateau hydrographique Laplace est également appelé en renfort.

A 13h50, les migrants et leurs embarcations sont récupérés à bord du patrouilleur et acheminés vers Calais (62) où ils sont pris en charge par les pompiers, la police aux frontières et les gendarmes maritimes de Calais à 18h20.

X
X