134 personnes secourues au large de nos côtes, ce vendredi

10 décembre 2022 à 8h11 par Rédaction

DELTA FM
Crédit : Préfecture maritime Manche - Mer du Nord

Journée chargée pour les secours en Manche et Mer du Nord, ce vendredi. Au total, le CROSS a porté assistance à 134 personnes.

Plusieurs embarcations de migrants se sont retrouvées en difficulté, ce vendredi, alors qu'elles tentaient de traverser la Manche. A plusieurs reprises, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, basé au Cap Gris-Nez, a déclenché des opérations de secours.

Une vedette de la gendarmerie maritime a d'abord été engagée au large de Sainte Cécile pour secourir 38 naufragés. C'est ensuite le patrouilleur des Affaires maritimes qui est intervenu au large du Touquet pour porter assistance à 43 personnes. Le patrouilleur de service public a quant à lui été engagé au large du Touquet, où 38 migrants étaient en difficulté.

Ramenés à quai aux ports de Calais et Boulogne, tous les naufragés ont été pris en charge par la police aux frontières et les pompiers.

Ces trois sauvetages en mer font suite à l'opération menée tôt le matin par les forces de sécurité intérieure à Camiers, où 15 jeunes personnes ont été retrouvées en état d'hypothermie sur la plage de Camiers après une tentative de traversée échouée. Ce qui porte le nombre de personnes sauvées en mer aujourd'hui à 134 personnes sur la seule journée de vendredi.