C’était l’une des premières mesures suite à la lutte contre le Coronavirus : fermer les EHPAD, interdire les visites à nos aînés, pour les protéger évidemment, éviter le plus possibles les contacts. Et pour ne pas qu’elles restent seules, vous êtes beaucoup dans la Région à avoir lancé des appels pour envoyer dans les maisons de retraite un peu de chaleur.

Si physiquement nos aînés sont souvent seuls en ce moment, dans le cœur, ils ne manquent pas de compagnie. Très vite, les initiatives sont lancées pour apporter un peu de chaleur dans les maisons de retraite. On pense à Nathalie, qui travaille dans un EHPAD à Saint-Martin-Boulogne, qui avait lancé dès l’annonce de la fermeture des magasins non-alimentaires un appel aux fleuristes boulonnais, qu’ils envoient leurs invendus, un appel très largement suivi. Et puis, d’une génération à une autre, les enfants ont un rôle tellement important, ils sont à la maison, comment les occuper ? Avec des dessins. La directrice de l’Ehpad de Bray-Dunes a vite demandé aux parents des dessins, des cartes postales, leurs envoyer pour les donner aux résidents, garder ce lien social. Du soleil, pas que dans le ciel.
Celui de Saint-Augustin, à Boulogne, c’est des messages qu’il veut, des photos, la
preuve, si besoin en est, que tout le monde pense à eux. Les villes s’y mettent aussi, comme Coudekerque-Branche qui a lancé une grande opération dessin, « Prends tes crayons et deviens un héros de la solidarité ».
Et puis, il faut aller voir cette vidéo réalisée pour l’EHPAD de Wormhout, avec des clowns, de la danse, des bisous. Les seniors n’ont jamais été autant accompagnés.

Toutes ces initiatives, vous pouvez les retrouver sur notre groupe Facebook Delta Entraide.

X
X