Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone

8 décembre 2022 à 8h07 par Jérôme Noël

DELTA FM
L'entretien régulier des appareils de chauffage est primordial

Attention au monoxyde de carbone ! Alors que les températures baissent ces derniers jours dans la région, les intoxications sont de plus en plus nombreuses.

Un phénomène qui n’est pas à prendre à la légère, puisque le monoxyde de carbone en grande quantité peut provoquer le coma ou la mort en l’espace de quelques heures. Il est donc très important de faire vérifier régulièrement ses appareils de chauffage, qu'il soit au gaz, au fioul, ou bien encore au bois.

Si vos appareils sont mal entretenus, le gaz nocif va se libérer et se répandre dans votre habitation, sans que vous vous en rendiez compte puisque le monoxyde de carbone est invisible et inodore. Il pénètre dans votre organisme et prend la place de l’oxygène. Ce qui va provoquer dans le meilleur des cas, des malaises, des vertiges, des maux de têtes et des nausées. Mais s’il est présent en grande quantité, le monoxyde de carbone est beaucoup plus dangereux, puisqu’il peut tuer en l’espace de deux à trois heures.

Pour éviter les drames, il est donc important de faire vérifier vos appareils de chauffage avant de les rallumer. De faire ramoner régulièrement vos conduits d’aérations. Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone, facilement trouvable dans le commerce au prix de 20 à 30€.