Il y a 2 ans, l’ARS a créé un numéro vert dans notre région : le 0800 08 11 11. Cette plateforme permet aux femmes d’accéder facilement à des informations concernant leur sexualité, leur contraception, ou l’interruption volontaire de grossesse. Explications.

Selon l’agence régionale de santé, chaque année, environ 18 000 femmes réalisent une IVG dans notre région. Des études montrent néanmoins que certaines femmes ne sont pas suffisamment informées et pensent encore, par exemple, que l’IVG n’est pratiquée qu’à l’hôpital, ou qu’une autorisation parentale est toujours obligatoire. Pour palier à ce déficit d’information, il y a donc ce numéro vert, le 0800 08 11 11. Un service gratuit, avec l’assurance de l’anonymat pour dialoguer avec des professionnels : avoir une écoute, des conseils, voire une orientation vers des associations ou professionnels de santé.
La plateforme téléphonique a été créée il y a 2 ans et depuis, elle a accompagné 2 500 femmes dans les Hauts de France. Les appels sont en hausse constante, 1 appelant sur 2 a moins de 25 ans et sur 10 coups de fils, 8 sont donnés par des femmes. Dernier bilan chiffré à retenir : 54% des appels concernent l’IVG et 26% la contraception.

Enfin, sachez qu’une application mobile complète ce dispositif, “bien dans ma sexualité”, une appli dédiée aux jeunes des Hauts de France.

X
X