Météo France vient de placer la région des Hauts-de-France en vigilance rouge canicule. L’alerte est valable jusqu’à dimanche, 16h.
Ce samedi après-midi, les températures relevées dans le Nord de la France oscillent entre 35 et 39°C, localement 40°C. Sur son site internet, Météo France appelle les habitants des départements concernés à « la vigilance absolue« , expliquant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé« .
Une attention particulière doit néanmoins être portée aux personnes les plus fragiles, « c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées. Veillez aussi sur les enfants » précise le communiqué.
Les prévisionnistes annoncent un épisode caniculaire « durable » sur une majeure partie de la France, marqué par des nuits chaudes, voire tropicales. « Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006« . Le placement en vigilance rouge résulte du « risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid, ainsi qu’en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées« .
L’épisode caniculaire devrait durer au moins jusque mardi. « Une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l’ouest à partir de mercredi ».
Conseils de comportement
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.