Les températures baissent et on commence à rallumer le chauffage alors attention au monoxyde de carbone. Dans notre région, l’hiver dernier, 5 personnes sont mortes après avoir été intoxiquées par ce gaz inodore et incolore et qui en quelques minutes peut vous être fatal. Dans les Hauts de France, on a compté 377 interventions l’hiver dernier. Pour les équipements de chauffage au gaz, charbon, ou fioul, il est toujours prudent de les faire vérifier avant l’hiver.

A cette période de l’année, il est bon de rappeler ce message de prévention : attention au monoxyde de carbone. La saison dernière il y a eu plus de 300 interventions à cause d’intoxications.

Le monoxyde de carbone sévit chaque année, et n’attendez pas d’être sa prochaine victime ! Voila le message de l’ARS. Durant l’hiver précédent, 377 personnes ont été exposées aux monoxyde de carbone, 5 personnes en sont décédés, 50 se sont retrouvées au service de médecine hyperbare de Lille.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel.
Tous les appareils à combustion peuvent causer une intoxication : chaudière à gaz ou au fioul, chauffe-eau à gaz, poêle à charbon. Des appareils qu’il faut faire ramoner, des installations à faire vérifier. Aérez régulièrement votre logement, ne jamais boucher les grilles d’aération et ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu sont également les consignes à respecter.
Une intoxication arrive vite et souvent en pleine nuit, on peut perdre connaissance en quelques minutes.

L’ARS apporte aussi une surveillance particulière pour les utilisateurs de chauffage au charbon.

Il y a quelques années, Météo France a identifié des critères météo caractéristiques des pics d’intoxications. Partant de là, un dispositif d’alerte par SMS a été mis en place. Il vise a être informé en cas de situation météorologique à risque pour les prochaines 24 heures. Et donc à rappeler les conseils de prévention : ne pas laisser couver le feu et ne pas boucher les aérations. Un relais d’alerte par SMS auprès des utilisateurs de chauffage au charbon. Un service gratuit, il faut juste s’inscrire sur le site www.intoxco-hautsdefrance.fr.

Inscription pour les alertes SMS auprès de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique :
– communication2@appa.asso.fr
– 03 20 31 71 57
– Formulaire en ligne sur le site internet de la campagne régionale de prévention : www.intoxco-hautsdefrance.fr.

X
X