Alerte sécheresse déclenchée en Flandre

11 juillet 2023 à 13h00 par Audrey Hudebine

DELTA FM

Le bassin versant de l’Yser est placé en alerte sécheresse par la préfecture de Région. Le secteur de l’Escaut et de la Sambre est aussi concerné depuis la mi-juin. Le reste de la région est en vigilance renforcée, notamment le bassin audomarois, le delta de l’Aa, la Lys. Décision prise au regard du déficit en eau sur le territoire. Des mesures de restriction sont à appliquer.

Pour les secteurs en alerte, outre les mesures de restriction liées à la vigilance renforcée, principales mesures de restriction :

  1. L'arrosage des pelouses est interdit sauf pour les semis de l’année, auquel cas il est permis avant 9h ou après 19h.
  2. L'arrosage des jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 9 h et 19 h.
  3. L'arrosage des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h.
  4. Le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées est interdit, sauf besoins strictement nécessaires pour assurer l’hygiène et la salubrité publique et après balayage voire brossage de la voirie.
  5. Les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 10%.
  6. Au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.
  7. Le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles équipées de matériel à haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.
  8. La vidange et le remplissage des étangs, plans d’eau et bassins de loisirs est interdit

Pour les secteurs en vigilance renforcée, principales mesures de restriction :

  1. L'arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.
  2. L’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.
  3. Le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.
  4. L'alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  5. Concernant les extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) et le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées, le nettoyage est interdit de 11 h à 16 h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.
  6. Les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.
  7. Au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.
  8. La vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.