46 505 personnes ont reçu une dose du vaccin ce week-end dans la région Hauts-de-France (© Delta FM)

L’Agence Régional de Santé vient de communiquer le bilan de l’opération “coup de poing” menée ce week-end sur le plan de la vaccination contre la covid-19. Au total, 46 505 personnes ont reçu une injection sur les 2 jours.

Un week-end exceptionnel“. Voià comment l’ARS qualifie les journées de samedi et dimanche, qui ont permis de réaliser 46 505 injections dans l’ensemble de la région. A titre de comparaison, le nombre de vaccination était de 6540 le week-end précédent.

C’est dans le Nord que le nombre d’injections est le plus élevé (18 162). Juste derrière, on retrouve le Pas-de-Calais (16 942 injections), où étaient installés 3 vaccinodromes temporaires à Calais, Béthune et Boulogne-sur-Mer.

Ces injections ont été réalisées grâce à la livraison exceptionnelle de 26 910 doses de vaccins Pfizer/BioNtech par le Gouvernement ainsi que la réallocation de doses supplémentaires à l’échelle régionale” indique l’ARS dans un communiqué.

Près de 6000 doses supplémentaires par semaine

Comme annoncé sur Delta FM par le directeur de l’ARS ce lundi matin, les centres de vaccination des Hauts-de-France recevront 5 850 doses supplémentaires chaque semaine, dès cette semaine. “Pour le mois de mars, c’est donc la livraison de 366 090 doses de vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna qui est prévue, en plus des 26 910 doses attribuées exceptionnellement ce week-end. C’est plus de deux fois le nombre de doses allouées au mois de février pour la région” précise l’Agence Régionale de Santé.  

Accélération de la vaccination en ville

La vaccination en ville avec le vaccin AstraZeneca est ouverte depuis le 25 février aux personnes âgées entre 50 et 64 ans inclus qui présentent des comorbidités. Elle est désormais plus largement accessible aux 18-49 ans atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave, aux 50-74 ans qui présentent un risque de forme grave (et un très haut risque) et aux 75 ans et plus. Les pharmaciens pourront également vacciner dès le début de semaine prochaine.

Dans la région, 41 677 injections ont déjà été réalisées en cabinet ou au domicile des patients. L’ARS annonce que “28 160 doses de vaccin ont été livrées pour les médecins de la région les 4 et 5 mars et plus de 73 000 doses doivent être livrées en cette fin de semaine“.

 

X
X