5000 m2 d’innovation made in Dunkerque sur le Môle 2

1er juin 2023 à 11h21 par Bastien Ducrocq

DELTA FM
Ce bâtiment futuriste sera installé sur le Môle 2
Crédit : CUD

La première pierre d’Euraenergie a officiellement été posée hier après-midi, sur le Môle 2. Il s’agira d’un pôle unique en son genre, tourné vers la transition énergétique.

Plus qu’un simple bâtiment, il s’agit d’un parc d’innovations technologiques, dont le bâtiment cœur s’étendra sur près de 5 hectares, dédié entièrement au développement des technologies industrielles de demain. Dans ce lieu à l’architecture atypique, futuriste, on retrouvera un showroom, des halles technologiques, un amphithéâtre, un campus ou encore un espace de co-working.

Attirer des chercheurs, des éléves ingénieurs et des starts-up

L’objectif est d’en faire une vitrine pour le territoire et les activités de recherches sur l’hydrogène ou plus globalement la décarbonation de l’industrie. Par exemple, des recherches seront menées sur la production, le stockage et la gestion de l’énergie liée à l’activité industrielle du territoire. Les acteurs locaux comme Arcelor ou Aluminium Dunkerque font partie de l’aventure tout comme des élèves-ingénieurs et des start-ups qui plancheront sur ces énergies de demain. Dans sa conception même, ce bâtiment est un modèle, conçu par un cabinet norvégien, pensé pour s’intégrer dans le paysage, une ossature de bois et s’acier avec des performances énergétiques remarquables, du photovoltaïque. L’ouverture est prévue au 2e trimestre 2024.

Coût de l’investissement, plus de 11 millions d’euros.