On s’en doutait, à partir du 15 décembre, l’allégement du confinement sera moins important qu’espéré. La faute à une situation sanitaire toujours critique.
Un point sur la situation sanitaire
Pour le premier Ministre Jean Castex, « c’est probablement en France que la situation a le mieux évoluée en six semaines ». Le nombre de nouveaux cas quotidiens a été divisé par cinq depuis le début du reconfinement. Mais la deuxième vague n’est pas encore passée. Et la dynamique de l’épidémie a arrêté de baisser depuis une semaine. Selon Olivier Véran, le ministre de la santé, on peut l’expliquer de deux manières : d’abord un relâchement collectif et un facteur climatique : le froid.
Un couvre-feu dès mardi
Dès le 15 décembre, il ne sera plus nécessaire d’avoir une attestation pour se déplacer en journée. Un couvre-feu sera, en revanche, mis en place entre 20h et 6h du matin. Il aurait dû démarrer à 21h si les indicateurs sanitaires le permettaient. Quelques dérogations seront permises le soir, avec attestation, pour les déplacements domicile-travail, les déplacements pour raison de santé, pour motif familial impérieux, pour mission d’intérêt général et pour sortir un animal de compagnie. En cas de non-respect, l’amende forfaitaire de 135 euros s’appliquera. « Il n’y aura pas de consigne d’indulgence » selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
Pas de dérogation pour le 31 décembre
Le couvre-feu ne sera pas en vigueur le 24 décembre. Mais il faudra fêter le réveillon dans le respect des règles sanitaires, soit pas plus de six adultes à la fois. En revanche, pas d’exception pour le 31 décembre qui « concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique » selon Jean Castex. Les déplacements inter-régionaux seront autorisés en journée.
Les cinémas, théâtres et stades resteront fermés
Les établissements culturels vont rester fermés pour trois semaines supplémentaires. Car les « conditions ne sont pas réunies » pour permettre la réouverture actuellement, selon Jean Castex. On saura également le 7 janvier si les stades pourront à nouveau accueillir le public. Pour les autres établissements, l’échéance du 20 janvier est maintenue.
Et enfin, il n’est pas conseillé de se faire tester avant les fêtes : « N’utilisez pas le test comme une sorte de totem d’immunité » a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.