Ce samedi, le Préfet du Pas-de-Calais a présenté les nouvelles mesures pour endiguer la progression du coronavirus dans le département. Si les bars doivent bien fermer à 22h comme annoncé, les salles de sport et les piscines pourront finalement rester ouvertes.

Ce n’est plus un secret pour personne: la situation sanitaire se dégrade dans le Pas-de-Calais. Le taux d’incidence départemental, qui compte le nombre de nouvelles contaminations par semaine, a atteint le 15 octobre 191,2/ 100 000 habitants, contre 104 il y a 15 jours et 64,6 le 7 septembre. Les plus de 65 ans sont les plus touchés. 

Le taux de positivité s’établit à 11,8% au 15 octobre, il était de 6,6% à la fin du mois de septembre. De même, le nombre de patients hospitalisés en réanimation en raison d’une infection COVID est de 24, alors qu’il était de 10 au début du mois de septembre.

Face à l’évolution préoccupante de la situation, le préfet du Pas-de-Calais Louis Le Franc a décidé de renforcer les mesures dans le département.

  • Interdiction des événements de plus de 1.000 personnes. Ceux de moins de 1.000 doivent faire l’objet d’une déclaration, par leurs organisateurs, en préfecture ou sous-préfecture, présentant les modalités d’organisation et le protocole sanitaire mis en œuvre.
  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, digues, forêts …)
  • Interdiction des réunions et des rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public, notamment dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, tentes et structures à partir du 19 octobre.
  • Fermeture des bars à 22 heures dès ce soir. S’agissant des restaurants, ils resteront fermés entre 00h30 et 06h00. Les établissements de restauration autorisés à ouvrir jusqu’à 00h30 sont ceux qui disposent d’une cuisine, d’un salarié dédié à la seule préparation des plats (cuisinier, pâtissier…) et qui préparent sur place des plats cuisinés. Seul ce critère est valable. Ces établissements devront par ailleurs mettre en place un registre permettant de contacter les personnes qui ont fréquenté leur établissement si un cas de covid-19 venait à être détecté dans leur clientèle.

Par ailleurs, plusieurs mesures sont également reconduites sur la totalité du département. C’est le cas notamment du port du masque obligatoire dans les zones à forte affluence, aux abords des établissements scolaires et des gares, sur les parkings et dans les centres commerciaux. Des centres commerciaux qui devront appliquer la règle de 4m² par client, tout comme les musées et autres établissements recevant du public. 

L’ensemble de ces mesures sont applicables à compter du samedi 17 octobre 2020 jusqu’au samedi 14 novembre 2020.

Enfin, bonne nouvelle pour les amoureux de l’activité physique: les salles de sport et les piscines, que le Préfet avait annoncé vouloir fermer, resteront finalement ouvertes. Elles continueront d’appliquer un protocole sanitaire strict.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X