Des promeneurs du web veillent sur vos enfants sur internet… C’est le but d’une convention de partenariat signée entre différents partenaires, dont l’Etat, le département, la CAF, la fédération des centres sociaux ou encore la MSA, ce jeudi 10 octobre. Le but, c’est donc d’accompagner les jeunes dans la “rue numérique”.

Ce n’est pas une surprise, les jeunes sont très connectés. Via tablette, smartphone, réseaux sociaux ou plus globalement internet… Il faut savoir que chaque jour, 80% des jeunes de 11 à 17 ans se connectent sur Internet, et ils sont même près de 50% à se connecter plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux. Un univers où ils échappent souvent à leurs parents ou aux professionnels de la jeunesse.
C’est là qu’intervient le dispositif des Promeneurs du Net, un dispositif né en Suède. Le but est de renforcer la présence des professionnels de la jeunesse, des éducateurs ou des animateurs, en ligne, dans les espaces fréquentés par les jeunes notamment les réseaux sociaux. Expérimenté dès 2017 avec 18 promeneurs du net, ils sont désormais plus de 30 à évoluer dans cet univers numérique. Ils écoutent, conseillent, soutiennent les jeunes. Ils peuvent aussi détecter des situations alarmantes et dialoguer avec eux. Ce dispositif pourrait permettre aussi de renouer avec des jeunes “invisibles”, non scolarises ou qui de fréquentent pas les dispositifs classiques.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X