Dans les collèges du Pas-de-Calais, il faudra respecter un protocole dans les cantines. La gestion des collèges, c’est de la responsabilité du département qui n’attend pas les consignes nationales pour établir les règles dans les établissements scolaires.

Sur l’expérience, certes courte, des quelques jours d’école après le confinement, le département du Pas-de-Calais a pu travailler sur cette rentrée des classes marquée, comme partout, par la crise sanitaire. Dans les cantines, les élèves devront suivre un sens de circulation et pour éviter les brassages le concept de groupe classe est retenu. Cela veut dire que les collégiens d’une même classe devront déjeuner ensemble. Les couverts seront dans des serviettes. Et bien sûr, le lavage des mains est obligatoire, avant et après le repas ! Tables et chaises seront désinfectées, comme c’était d’usage avant les vacances. Cela s’accompagne aussi, évidement, d’un nettoyage des locaux, des classes, des sols, des tables, des poignées de porte au quotidien.

Reste la question du masque… Est-ce qu’il y aura une aide, une gratuité ? Pas de réponse pour l’instant, pas de décision prise par les élus du Pas-de-Calais mais la question est à l’étude notamment pour aider les familles en difficultés. Ce protocole sanitaire à un coût, plutôt un surcoût, évalué a 1,5 millions d’euros.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X