La RD119, autrement appelée Rue du Lac ou lieu-dit du “Tape-cul”, laisse la part belle aux cyclistes. Cette route départementale qui relie Gravelines à Calais, sur la commune de Oye-Plage, a été totalement réaménagée. Le principe est simple, il n’y a plus de démarcation centrale sur la route, mais des pistes cyclables bien marquées sur les côtés. Si des voitures doivent se croiser, et qu’au même moment, un cycliste est sur la piste cyclable, les voitures devront s’arrêter pour laisser passer le deux-roues.

La RD119 est une longue ligne droite, parfois dangereuse, surtout pour les vélos qui devaient difficilement cohabiter avec les voitures. Cette fois-ci, avec les travaux, les cyclistes sont prioritaires. Olivier Majewicz, maire de Oye-Plage :

Un dispositif déjà testé à d’autres endroits du Département. Il est efficace pour Jean-Claude Leroy, président du Pas de Calais :

Un conseil, si c’est la première fois que vous empruntez l’axe depuis les travaux, cela peut susciter la curiosité ou vous surprendre : levez le pied !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X